Les récents tremblements de terre en mars 2016 au Japon ont créés une certaine confusion chez les fabricants d’électronique.
Les principaux fabricants tels que SONY ,RENESAS Electronics et MITSUBISHI Electric ont été obligé de suspendre leur chaine de production créant ainsi des problèmes de livraisons à court terme.
Le grand centre de Kyushu regroupant un grand nombre de fabricants d’électronique, qui a pris une importance capitale ces 20 dernières années a été obligé d’arrêter toute production. Cela représente environ 25% de la production de semi-conducteurs au Japon.
SONY qui contrôle 40% du marché des CMOS image sensors, surtout utilisé dans les iPhones d’ Apple restera fermé encore quelques semaines.
RENESAS Electronic Corp, un des fabricants leader en semi-conducteurs et microcontrôleurs, principalement pour l’automobile, a arrêté sa production momentanément.
MITSUBISHI Electric qui fabrique entre autre des écrans LCD a arrêté sa production.
D’autres grands fabricants comme HONDA Motors , TOYOTA Motors et NISSAN Motors ont eu un bref ralentissement mais une reprise était imminente.